Chantier - Saint Cast le Guildo
Ce chantier de béton imprimé a été réalisé en deux coulages différents, car nous avions deux terrasses à réaliser. Le choix de mon client s'est arrêter sur un motif de dallage opus incertum, c'est une forme de pierre irrégulière.
Après avoir posé nos coffrages bois, mis en place les aciers, et protégé la maison, nous avons pu procéder à la mise en œuvre du béton.
La première terrasse est située derrière la maison et inaccessible aux véhicules de chantier, je n'avais pas d'autre choix que d'employer une pompe pour acheminer le béton jusque la futur terrasse. Le colorant est ajouté directement à la central béton BHR, lors de la fabrication du béton, celuici est donc teinté dans la masse. Au cas où il y aurait des fissures ou de l'écaillage, cela garantit que la couleur se répandra uniformément dans toute la dalle.
Le réglage de la planéité s'effectue à l'aide d'une règle à araser le béton. Une taloche a béton est ensuite utilisée, tout en travaillant la crème à la surface, ce qui permet une finition et un estampage/matriçage plus lisses. À cette étape là, la dalle est étendue à l'aide d'une taloche pour sol, pour ensuite commencer le travail d'estampage/matriçage.
J'utilise un agent démoulant qui a une double utilité : il évite l'adhérence entre la matrice et le béton frais, et il ajoute du contraste à la finition. Nous avons ensuite procédé au matriçage de toute la surface.
Dès Le lendemain nous avons retiré les coffrages et les protections, puis nettoyé l’ensemble de la terrasse. Nous avons également réalisé les raccords de gazon en bordure de terrasse de façon à laisser un chantier propre lors de notre départ.