Bétons décoratifs

Tony Boisorieux - paysagiste - spécialiste des bétons décoratifs

Lamballe - Pleneuf Val André - Erquy - Saint Brieuc

Le béton à longtemps été employé uniquement aux travaux de gros œuvre pour ses qualités de résistance et de solidité. C'est un matériau qui était destiné a être habillé, par de l'enduit sur des surfaces verticales, ou par du dallage ou autre revêtement sur des surface horizontales.

La préparation et la mise en œuvre de ces différents bétons décoratifs ont sensiblement la même méthodologie. En premier lieu, les travaux de terrassement. Décaissement la surface concernée et évacuation les déblais tout en implantant les niveaux « béton fini ».
Ensuite une fondation en empierrement de granulométrie 20/40, nivelé puis compactée après l'installation des coffrages en bois qui permettent de retenir le béton. Mise en place des treillis aciers de type PAFR en maille de 20x30cm et en diamètre de fils de 4,5mm, ceux­-ci sont solidement ligaturés entre eux.
Les bétons sont également fibrés, avec une fibre de carbone, toujours dans une préoccupation de résistance au choc thermique et de solidité.

Avant de couler le béton, il y a une étape très importante : la protection des enduits de la maison.
Les soubassements des enduits et autres éléments verticaux en périphérie de la terrasse sont recouverts d'un adhésif, puis nous installons un film polyane sur une hauteur d'environ 1,70m.
Protection des volets roulants et portes de la maison . Pourquoi toutes ces précautions ?
Car lors de la mise en œuvre du béton il y a toujours des projection de ciment.
Le hasard n'a pas sa place dans le travail.

Ensuite vient la mise en place du béton. Cette étape nécessite de la main d’œuvre, car lorsque que le béton ce répand il faut être rapide et efficace, c'est pourquoi pendant que mon équipe règle le béton à la hauteur prévue, je lui donne sa planéité et la finition souhaitée.

A présent vous n'aurez qu'a cliquer sur les différents bétons décoratifs pour comprendre la différence entre un béton désactivé, un béton érodé, un béton drainant, et enfin le plus technique un béton imprimé, matricé, estampé, ces trois thermes veulent dire la même chose.